étude énergétique, parasismique de sécurité et d'accessibilité du Centre Culturel E.CORADIN

La commune de Saint-Claude bénéficie d’une assistance à maitrise d’ouvrage financée par le Ministère de la transition écologique dans le cadre des Fonds Verts pour auditer et préconiser des solutions techniques et financières d’optimisation de la performance énergétique, du confortement parasismique ainsi que de la sécurité et de l’accessibilité du centre culturel Edouard CORADIN. 

Cette mission d’un montant de 22 000€HT est financée par une subvention du fonds vert de 80% soit 17 600€, le solde restant à la charge de la commune. 

 


RENOVATION DES INSTALLATIONS D'ECLAIRAGE PUBLIC

Forte de son label Agenda 2021 et Territoire Engagé pour la Nature, et dans la continuité de sa démarche globale de développement durable mise en place sur son territoire, la commune a décidé de réaliser un projet d’amélioration et de rénovation des installations d’éclairage public sur l’ensemble de son territoire. Les travaux, démarrés en 2018 et terminés en 2022, ont consisté à rénover 1813 points lumineux, rénover et réaménager 70 armoires électriques, mettre en sécurité les réseaux d’alimentation et géoréférencer les réseaux souterrains pour détecter plus facilement les pannes.

Ces travaux permettent de passer de l’étiquette énergétique E en A et de réaliser des économies d’énergie sur l’ensemble du patrimoine d’éclairage public de la ville de Saint Claude de l’ordre de 78%. Ces économies d’énergie représentent une réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 775 tonnes de CO2 par an.

Le coût des travaux s’élève à 2,8 millions d’€ HT.

Ils ont été financés par :

L’Europe (Fonds Européen de Développement Régional, FEDER) : 942 637,50€

L’Etat (Fonds de Soutien à l’Investissement Local, FSIL) : 183 380,00€

L’appel à projet « Transition énergétique pour la croissance verte » (TEPCV) du Ministère de la Transition écologique : 275 000,00€

La Région Guadeloupe : 271 950,00€

EDF à travers un partenariat en faveur de l’efficacité énergétique : 615 900€


La Ville de Saint-Claude a bénéficié du soutien du Fonds Social européen pour lui permettre de s’engager et d’accroître les compétences administratives et techniques pour un service public performant

Ainsi, la commune a pu réaliser plusieurs actions : 

- Organiser son temps de travail : une formation auprès de 10 cadres a été réalisée sur le thème « organiser son temps de travail pour en gagner » par un consultant formateur en communication et organisation. 

 

- Optimiser les missions du service technique : un logiciel de gestion communale des espaces verts, de la voirie, des bâtiments, du parc automobile et du carburant, du patrimoine et de planification des tâches, a été acheté et une formation à l’utilisation des modules a été suivie par 8 agents. 

 

- Développement d’un service urbanisme dématérialisé : l’achat d’un logiciel spécialisé permets de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme. Les dossiers d’autorisations d’urbanisme sont réceptionnés via la plateforme du guichet numérique des autorisations d’urbanisme (gnau). Il permets d’instruire les demandes, de consulter des services extérieurs, de répondre aux administrés et de transmettre au contrôle de légalité. Une formation sur oxalis et le GNAU a eu lieu par un prestataire externe pour 4 agents. 

 

- Pour un management plus performant : Suite à la période covid 19, 8 entretiens de coaching individuel des cadres et responsables de service intermédiaires d’une heure ont eu lieu sur les thèmes suivants : les piliers de la confiance en soi, identification de ses émotions, écoute active et vocabulaire positif, assertivité, alignement tête/cœur /corps, les états du moi dans la relation à l’autre, dialogue positif ;

Cette opération d’un montant de 85 205,38€HT est financée par le Fonds Social Européen à hauteur de 85% soit 72 424,57€.

 

 


REDYNAMISATION CENTRE BOURG

Après le rattrapage des équipements structurants tels que la médiathèque et la réhabiltation de l’actuel hôtel de ville,  la Ville de Saint-Claude a démarré la rénovation de son cœur de ville en 2012. La première étape a consisté à embellir l’entrée de ville et le marché aux vivres avec la création d’une aire de stationnement.

La deuxième étape a permis la rénovation
de la place de l’ancienne mairie.
La troisième étape consiste à aménager les espaces  de 5 700m2 en friche et dégradés  en face de l’Hôtel de Ville.

Le parti d’aménagement repose sur une volonté de rendre attractif le cœur de ville par :
- une voie piétonne nouvelle traversante débouchant sur une placette et un bâtiment central dénommé « cœur d’Azur » comportant des commerces et des logements,
- 2 nouveaux espaces de stationnement permettant un accès direct à l’école maternelle Rose nelson, les commerces et l’espace étudiants,
- le reconstruction à l’identique du pavillon d’honneur, habitat d’ architecture traditionnelle.

L’opération d’un montant de 3 690 756€HT a été financée par plusieurs subventions :

  • FEDER (Europe) : 800 00 ,00€
  • Région : 900 000,00€
  • FSIL (Etat) : 750 031,00€
  • FNADT (Etat) : 100 000,00€

COVID 19 - SOUTIEN DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

La Ville de Saint-Claude a bénéficié du soutien du Fonds Social européen pour renforcer ses mesures de prévention et de protection contre le virus Covid19. Cette subvention lui a permis de fournir gratuitement des masques de qualité et des gels désinfectants à ses collaborateurs.

Les écoles, les véhicules de service ainsi que les bâtiments municipaux ont également pu être désinfectés.

Ces équipements de protection personnelle ont été essentiels pour réduire la propagation du virus et protéger les personnes les plus vulnérables.

Ainsi, une continuité de service auprès des administrés a pu être maintenue tout en assurant la sécurité des collaborateurs.

Cette opération d’un montant d’un montant de 120 682,45€HT est financée par le Fonds Social Européen à hauteur de 101 966,83€


COVID 19 - TELETRAVAIL - SOUTIEN DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

La Ville de Saint-Claude a bénéficié du soutien du Fonds Social européen pour lui permettre de s’engager dans la mise en place du télétravail et d’être garant de la continuité de services aux administrés. L’épisode du Covid 19 a d’ailleurs bien mis en exergue ce besoin.

Ainsi, la commune a acquis du matériel informatique, une trentaine d’ordinateurs portables avec leurs sacoches, casques micro, disques et clés USB. 

Cette opération d’un montant d’un montant de 55 718,31€HT est financée par le Fonds Social Européen à hauteur de 47 306,56€


LE COPAL

La commune s’est dotée de bâtiments neufs situés à Choisy pour accueillir les services techniques de la Mairie ainsi que les services urbanisme, habitat et logement comprenant le poste de commandement de gestion de crise.

Elle a construit 4 bâtiments en rez-de-jardin, tels un petit village, s’inscrivant parfaitement dans son environnement paysager sur un site de 9000m2. Ces bâtiments sont construits aux normes parasismiques et paracycloniques et sont bien entendu accessibles.

La commune a souhaité mettre l’accent sur la conception environnementale de haute qualité des bâtiments. Elle est basée sur :

  • 970 m2 d’isolation de la toiture et des murs,
  • Des protections des ouvrants performants en aluminium, avec des vitrages anti-infractions et des brises soleil.
  • Des équipements peu énergivores : les éclairages LED sont commandés par une horloge astronomique de type radio-synchronisée, implantée dans le TGBT solaire, des climatiseurs performants de type VRV et des brasseurs d’air de type tertiaire.
  • Des énergies renouvelables : 2 chauffes eau solaire de 300 litres et une centrale photovoltaïque qui a permis de couvrir la consommation des bâtiments à 98 %, dont 77% par la production solaire directe et 21% par les batteries lors de journées moins ensoleillées et la nuit.

Les équipements environnementaux d’un montant de 337 178,24€HT ont été financés par plusieurs subventions :

  • FEDER (Europe) : 171 835,12€
  • Région : 56 709,67€
  • Ademe (Etat) : 43 762,80€

La commune a également bénéficié d’un soutien du Département dans le cadre du Fonds d’Aides aux Communes pour l’ensemble des travaux à hauteur de 420 562,80€.


ECOLE MATERNELLE ROSE NELSON

L’école Rose Nelson a fait sa rentrée en 2023

La Ville de Saint-Claude a lancé des travaux de confortement parasismique de ses écoles dès 2007.

L’école Rose Nelson était le dernier établissement scolaire communal à faire l’objet d’une mise aux normes parasismiques en raison de sa forte vulnérabilité. Un audit sismique et une étude géotechnique ont été menés en 2016. Vu l’âge et l’état des matériaux, la solution de la démolition et reconstruction a été choisie.

Cette opération a nécessité un phasage important dans le temps pour préserver les conditions d’accueil des enfants et du personnel éducatif : le déménagement de ces derniers sur le site de l’AFPA mis à disposition par la Région Guadeloupe dans des modulaires adaptés puis la démolition et la reconstruction du bâtiment.

La nouvelle école d’une surface de 1 770 m2 est un bâtiment moderne et fonctionnel comprenant 5 classes. Il est économe en énergie avec ses chauffes eau solaires, sa ventilation traversante et ses brasseurs d’air en lieu et place de la climatisation.

Il s’inscrit également dans la dynamique de rénovation du cœur de ville qui consiste à aménager les espaces de 5 700m2 en friche et dégradés en face de l’hôtel de ville pour le rendre attractif.

Cette opération d’un montant d’un montant de 4 104 996,51€HT est financée par plusieurs subventions :

 

  • FEDER (Europe) : 685 269,54€
  • FSIL (Etat) : 1 383 400€
  • FPRNM (Etat) : 750 000€
  • Région : 100 000€